• MyDream

Nolo, un des nouveaux quartiers de Milan

Nolo (nord de Loreto) est un quartier à forte vocation multiéthnique où jeunes artistes, architectes et créatifs s'emploient à ouvrir de nombreux commerces pour donner un visage plus trendy au quartier.


Aucune requalification tombée du ciel comme pour le quartier Isola ou aucune intervention urbaine comme pour Chinatown; ici le changement est spontané et concerne principalement la composition sociale du quartier. La zone entre Turro, Greco et Casoretto fut un temps habitée par les immigrés du sud de l’Italie, puis substituée par les latinos, nord-africains et orientaux et était habituellement connue pour ces faits divers tels que la prostitution, la drogue et les vols.



Aujourd’hui ce quartier est souvent choisi par les jeunes étudiants attirés par les faibles prix mais également par cette atmosphère multiculturelle qui ne fait désormais plus aussi peur et est vécue comme un plus !!! A côté de la boulangerie égyptienne, de la couturière chinoise et de la pâtisserie marocaine ont ouvert des petits magasins, ici et là, tous nouveaux et tous neufs. Profitant de ces faibles prix, des galeries d’arts, showrooms et concepts stores ont vu le jour.


Ce quartier est devenu un quartier vraiment très social ces dernières années et beaucoup d’initiatives ont été lancées grâce aux 2 « maires » de ce quartier si particulier qui ont rassemblé plusieurs personnes afin de créer le Nolo Social District – des habitants qui croient vraiment dans le « nouveau Nolo ». Certains donnent des cours de yoga, d’autres de jardinage, d’autres encore organisent des promenades en vélo de nuit et les Street Petit-déj auxquels chacun peut participer s’il ramène lui-même à manger - le tout dans le but de se réapproprier des espaces du quartier et créer des évènements sociaux à coût 0. Il existe également la chorale, il CorNolo, le groupe de couturière LaNolo, le groupe de photographie PhotoNolo et la chose la plus sympa à mon goût, la radio Radio Nolo qui transmet le journal du quartier et qui s’appelle GiorNolo. Pas étonnant que la page Facebook de ce quartier soit si active – le groupe privé s’appelle bien évidemment, Il Nolo Social District !!!


Le poumon vert de ce quartier est le parc Trotter, datant des années 1920 et récemment inclus par la FAI parmi le patrimoine environnemental de Milan afin d’être préservé et amélioré. Dans ce quartier vous trouverez également le cinéma Beltrade, considéré par beaucoup comme le plus beau cinéma de Milan ; un lieu unique où vous pourrez voir des films d’auteurs.


Avant d'aller au cinéma, arrêtez-vous manger quelque chose ; Nolo est un quartier où les endroits pour déjeuner, dîner et faire l’happy hour ne manquent pas.

Niveau shopping? Corso Buenos Aires est l’une des principales rues commerçantes de Milan.



Mes bons plans:


La Salumeria del design, Via Cecilio Stazio, 18 est un studio de design le jour, bar et espace événementiel le soir. Le bar a un vrai style vintage et vous fait sentir chez vous tout en dégustant de savoureux hors-d’œuvre à base de charcuterie et de fromages, avec du vin et de la bière artisanale.


Wang Jao, Via Padova3. Un « vrai » resto Chinois qui fait de délicieux raviolis !!!


Bici e radici, Via Nicola D'Apulia, 2. Une boutique qui vend des bicyclettes ainsi que des fleurs ; un endroit te faisant sentir un pionnier, participant à un nouveau style de vie plus soutenable.



Pour recevoir toutes les newsletters de Dream Milano, lire mes posts et recevoir des tips sur Milan, inscrivez-vous à ma newsletter!

https://www.dream-milano-relocation.com/dream-milano-relocation-contacts


#dreammilano #milano #quartiers #quartieri #déménagement #moving #relocation #nolo #expats #expatriation #relocationmilan #relocationmilano

27 vues