• MyDream

Milano Super Christmas 2019


La période de Noël a commencé hier, le 1er décembre à 18 heures, avec l’inauguration de l’arbre haut de douze mètres et décoré par Swarovski dans la Gallerie Vittorio Emanuele. Plus de 2000 étoiles de cristal et 36.000 lumières brilleront dans la plus belle galerie milanaise.

Toutes les rues milanaises se sont illuminées, toutes ensemble, dimanche 1er décembre.


Du 1er décembre au 6 janvier, les caractéristiques maisonnettes de Noël et ses 65 artisans se réuniront le long du périmètre du Duomo et proposeront un large choix de produits liés à la tradition Italienne.


Du jeudi 5 au 8 décembre aura lieu le traditionnel marché de noël des ! O Bej! Piazza Castello.

Ce nom curieux dérive de la légende selon laquelle les enfants milanais, à la vue des cadeaux envoyés par le pape, s'exclamaient Oh belli! Oh magnifiques!




Suivra ensuite la traditionnelle illumination du sapin de Noël, piazza del Duomo, le vendredi 6 décembre cette année. Une installation de 37 mètres de haut et de 14 mètres de diamètre, entièrement recouverte de lumières.


Du samedi 7 décembre au lundi 6 janvier, le parc et la place Gae Aulenti s'animeront de moments de divertissement en plein air pour tous les âges. La patinoire en sera le plus illustre avec ses ateliers de patinage sur glace ainsi qu’un spectacle le samedi 21 décembre, (ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 24h et le vendredi et samedi de 10h à 13h). Les ateliers pour enfants décorant des biscuits de Noël et créant des couronnes ne manqueront pas ainsi qu’un très joli concert de la chorale gospel de New York, le vendredi 20 décembre.


La journée de la Sant'Ambrogio, le 7 décembre, sera, quant à elle, dédiée à la Scala et à sa « première » de la saison 2020 avec l’opéra « Tosca » de Giacomo Puccini.

La coutume actuelle consistant à inaugurer la saison d'opéra le 7 décembre, jour de la fête de Sant'Ambrogio, a été introduite en 1940 et est devenue pérenne en 1951 avec le premier triomphe milanais de Maria Callas.


Pour le grand bonheur des plus petits et de leurs familles, les jardins Indro Montanelli accueilleront du 13 décembre au 6 janvier le « Villaggio delle Meraviglie – le village des merveilles ». Un village historique: la patinoire de 1 000 mètres carrés, le carrousel de l'arbre accessible également aux personnes à mobilité réduite, la maison du Père Noël de plus en plus grande et prête à accueillir des milliers d’enfants. Parmi les nombreuses attractions du village, il y aura aussi du street food de Noël, servi avec assiettes et couverts en matériel biodégradable.


Samedi 14 et dimanche 15 décembre, aura lieu au Palais Bovara «Happy Christmas Happy Panettone», une grande célébration du fameux Panettone Milanais: dans la cour du bâtiment historique, une structure tendue accueillera un événement de deux jours ouvert au public gratuitement pour des dégustations et des showcooking de ce dessert typiquement de noël.



Du 14 décembre au 6 janvier, la Darsena (Navigli) s'illuminera de mille feux grâce à des spectacles de son et lumière et d'un spectacle aquatique, jamais vu auparavant en Italie. Avec des fontaines et des jets d'eau d’une hauteur de 40 mètres qui danseront au rythme de la musique, le spectacle sera répété tous les soirs, à 18h00, 19h00 et 20h00 et à 21h30 le vendredi, samedi et jours fériés.



Les festivités se poursuivront le vendredi 20 décembre avec le traditionnel concert de Piazza Duomo puis avec le concert du nouvel an le 31 décembre.

Pas particulièrement un thème de noël mais traditionnellement et depuis 24 ans a cette période : le tour du monde en 9 jours.

Ce salon n’est pas un salon dédié à noël mais il aide beaucoup à faire de jolis cadeaux de qualité et originaux.

A la plus importante foire de l'artisanat du monde, vous pourrez trouver 3 000 artisans de cent pays différents qui exposeront des produits typiques et des créations originales.



L’Artigiano in Fiera est également un événement international dans le domaine de la gastronomie et du vin avec 42 restaurants et 21 lieux de dégustation ainsi que des centaines d'artisans qui proposeront les produits typiques de leur région. Le salon est ouvert au public du 30 novembre au 8 décembre, de 10h00 à 22h30 Un pass gratuit et qui se fait facilement online est nécessaire pour accéder à l'événement. Fieramilano Rho-Pero.



#dreammilano #milano #natale #christmas #feste #holidays #light #luci #periodonatalizio #christmastime