• MyDream

Le dessert par excellence italien - le Panettone !!!

Mis à jour : 11 déc. 2019


Un des « gâteaux » de Noël de la tradition italienne, né ici même à Milan! Le climat d'avant Noël apporte les premières douceurs traditionnelles qui associent la chaleur de Noël aux produits typiquement milanais, dont le classique et intemporel Panettone.



Une légende raconte qu'il est né à la suite d'un accident survenu à la cour de Ludovico il Moro au XVe siècle. Le dessert qui devait être présenté à la fête de Noël organisée par le duc fut brûlé au four et, n'ayant aucune alternative, le chef pâtissier accepta la proposition d'un garçon de souillarde, Toni, d'apporter à la table un pain mélangé avec des œufs, du beurre, des fruits confits et des raisins secs. Le duc et les invités apprécièrent ce dessert et interrogèrent le chef sur le nom de ce dessert : le pan del Toni était né. Un nom qui finira par devenir le panettone.


Aujourd'hui, il est impossible de compter toutes les versions dans lesquelles il est offert: rempli de toutes sortes de crème, glacé, farci de caviar ou couvert de paillettes d'or ou d'argent. Un enrichissement du goût qui a trahi sa saveur originale.


Et c’est pour cela que la Chambre de commerce de Milan a enregistré en 2003 la marque du « Panettone Tipico della Tradizione Artigiana Milanese », en publiant un règlement de production approuvé par le Comité technique des confiseurs milanais.


Il existe plusieurs endroits où vous pourrez goûter et acheter les meilleurs panettone, voici les plus connus :

Pasticceria Sant’Ambroeus, https://www.santambroeusmilano.com/it/

Pasticceria Martesana, https://www.martesanamilano.com/

Pasticceria Cova, http://www.pasticceriacova.com/

Iginio Massari, https://www.iginiomassari.it/

Pasticceria Marchesi 1824, https://www.pasticceriamarchesi.com/it.html


#dreammilano #milano #christmas #holidays #panettone #foodporn