• MyDream

MASQUES DE CARNAVAL

Mis à jour : avr. 25


Les personnages de la tradition populaire de carnaval sont énormément et chaque région a son masque représentatif, comme symbole de connotation sociale et culturel.

J’en profite donc pour vous présenter les personnages plus connus, nés pendant la renaissance et grâce alla Commedia dell’arte.


· ARLECCHINO

Originaire de Bergame, Arlecchino est un des masques les plus anciens; extravagant et un peu feignant il fait rire tout le monde avec ses blagues. Son costume est compose d’une veste courte et d’un pantalon aux triangles colorés.


· BRIGHELLA

Le nom dérive du mot “briga”, c’est à dire intrigue: ce masque est capable de diriger les tricheries et mensonges qui sont mis en scène. Le personnage, originaire lui aussi de Bergame, porte une chemise et un pantalon blanc ; son expression du visage est cynique, un nez crochu et des moustaches courbées.


· COLOMBINA

Très fameux masque de Venise, elle représente une gracieuse servante, séductrice, vive et intelligente... c’est Arlequin au féminin. Elle porte une robe très simple avec des volants en bas de la robe, un tablier et un béret blanc sur la tête.


· PULCINELLA

C’est le masque le plus ancien d’Italie, représenté par 2 bosses et un nez crochu. Il vit au jour le jour dans les quartiers populaires de Naples, porte une grosse chemise blanche avec de larges pantalons blancs et une grosse ceinture noire à la taille. Il a un gros ventre, des chaussures noires, une capuche blanche sur la tête et un gros masque sur le visage qui laisse entrevoir seulement la bouche. Il marche bizarrement et gesticule de manière excessive.




· GIANDUJA

Masque du Piémont avec comme costume une veste brune, un gilet jaune, un chapeau a trois pointes et une perruque. C’est un gentleman de bonne humeur, courageux, qui aime le bon vin et bien manger.


· RUGANTINO

Masque romainavec un mauvais caractère, grossier et grincheux, il porte un pantalon coloré, une veste rouge et un gros chapeau à 2 pointes. Son nom dérive clairement du mot “rugare” c’est-à-dire “ grommeler, marmonner ”.


· MENEGHINO

Masque Milanais qui incarne l’honnêteté et la franchise: comme tous les milanais, du moins comme le dit la tradition, est un grand travailleur. Il porte un long manteau vert avec un ourlet rouge, un gilet décoré de fleurs et des chaussettes rayées blanches et rouges.


#dreammilano #milano #maschere #masques #carnaval #carnevale