• MyDream

Le Bilinguisme

Mis à jour : sept. 15

Maintenir le bilinguisme et transmettre sa culture d’origine à nos enfants n’est pas facile et ce n’est jamais un échec si on n’y arrive pas. Il peut y avoir des situations familiales qui ne le rendent pas si facile et immédiat. Moi je suis française, mon mari italien et la langue que nous parlons entre nous est l’italien (bien que mon mari parle français). Mais j’ai toujours parlé français à mes 2 enfants, dès leur naissance. Chose pas toujours simple je l’admets, surtout en présence d’autres italiens (amis ou belle-famille).


JOUER

La méthode la plus courante pour enseigner les langues aux enfants est certainement de le faire pendant que vous jouez. Il vont jouer et n’auront donc pas l’impression d’étudier ou d’être forcé à le faire ; ils seront plus motivés à apprendre les nouveaux mots pour pouvoir aller de l’avant dans le jeu.




DESSINS ANIMES

Les enfants pourraient regarder des dessins animés toute la journée et alors, pourquoi ne pas en profiter et utiliser les dessins animés pour leur enseigner les langues ? Il existe de nombreux dessins animés qui aident l’enfant à répéter certaines phrases avec les personnages. Les enfants ne remarqueront même pas que, pendant qu’ils les regardent , ils apprennent en fait aussi une nouvelle langue.

CHANSONS ET COMPTINES

Inventer des chansons et des comptines avec les enfants est une méthode facile et amusante pour apprendre de nouveaux mots en langue étrangère. Peut-être que si nous pouvions aussi combiner certains mouvements corporels pour simuler les mots utilisés dans les chansons ou les comptines alors les enfants pourraient associer la chanson au un mouvement et mémoriser parfaitement sa signification.

IPAD

Dans le troisième millénaire, vous ne pouvez certainement pas vous passer de la technologie pour enseigner les langues à vos enfants. Désormais, tous les enfants sont parfaitement capables d’utiliser un iPad sans trop d’explications de la part des adultes. Cependant, il existe de nombreuses applications qui permettent aux enfants d’apprendre les langues tout en s’amusant. Application pour colorier et apprendre les noms de couleurs. Application pour jouer et apprendre certains vocabulaires spécifiques... Si la technologie existe alors autant en profiter pour l’utiliser à bon usage..

SEJOUR EN FRANCE

Si les conditions vous le permettent, essayer de passer quelque temps en France, chez les grands-parents par exemple, pour créer un contexte à cette langue française et si la situation le permet, se faire quelques amis français avec qui maintenir des contacts le reste de l’année ou quand vous serez en France. Selon moi la langue part de la socialisation et le vocabulaire se construit sur la nécessité ; le fait du passer du temps en France le forcera à apprendre cette langue pour pouvoir communiquer.

Et pour une pratique constante de la langue et un approfondissement de la culture française, rejoignez l’association Flam Milan ; une association de parents francophones permettant aux enfants de consolider leur connaissance du français dans une ambiance amicale.

#dreammilano #milano #déménagement #moving #relocation #expats #expatriation #relocationmilan #relocationmilano #relocation #france #italie #bilinguisme #kids


Pour recevoir toutes les newsletters de Dream Milano, lire mes posts et recevoir des tips sur Milan, inscrivez-vous à ma newsletter!

https://www.dream-milano-relocation.com/dream-milano-relocation-contacts

75 vues