• MyDream

Maintenir et perpetuer sa culture française à l'étranger!


Lorsque vous déménagez à l’étranger, pour des raisons très diverses, votre culture d’appartenance prend de plus en plus d’importance, car les différences par rapport aux personnes de nationalité différentes sont plus marquées. Notre nationalité est l’un des aspects qui, en vivant à l’étranger, nous définit davantage et nous conduit (autant les autres que nous-mêmes) à nous percevoir différemment selon les traditions et les coutumes qui nous caractérisent ainsi que notre pays.

Se trouver dans la situation d’avoir à faire face à des cultures différentes de la sienne peut faire naître le désir de cultiver et de maintenir vivantes les siennes. Cela ne signifie pas adopter une attitude de fermeture à l’égard du nouveau et de ce qui caractérise le pays dans lequel on vit, mais maintenir cette partie de nous qui nous fait nous sentir moins éloignés du nôtre.



LES 5 REGLES POUR NE PAS PERDRE SA FRENCH CULTURE

En ce sens, il peut être utile de suivre quelques conseils sur la façon de maintenir vivante sa propre francité tout en vivant à l’étranger.

1. Ne vous fermez pas à la nouveauté

Tout d’abord, la nostalgie de la maison et le désir de maintenir ses origines vivantes ne doivent pas conduire à des attitudes de fermeture. Il est en effet important de parvenir à intégrer nos habitudes avec celles du pays d’accueil.


2. Faire connaître votre culture à vos nouveaux amis Les amitiés qui se construisent dans le nouveau pays sont elles-mêmes source d’enrichissement et une confrontation constructive permet soit de connaître des cultures différentes de la sienne, soit de faire connaître ses racines françaises aux autres. Cela peut être fait de différentes façons, même en organisant un simple dîner pour faire partager l’expérience de notre cuisine.

3. Créez des liens avec vos compatriotes Tisser des liens avec des personnes de sa propre nationalité peut aider à moins percevoir la nostalgie de la maison. Se faire des amis français conduit à sentir que vous avez une "base sûre" à partir de laquelle s’ouvrir, mais cela ne doit pas vous limiter dans le choix de vos fréquentations.

4. Tenez-vous au courant Une autre façon de maintenir sa culture française est de se tenir informé quant à l’actualité de son propre pays. Être immergé dans une autre réalité peut conduire à donner moins d’importance au fait de se tenir à jour mais, avec les modalités et les disponibilités de chacun, il est important de rester en phase avec les événements de son propre pays.

5. Transmettre sa culture Si vous décidez de fonder une famille à l’étranger, c’est fantastique de pouvoir transmettre sa culture d’appartenance aux enfants. Pour eux, elle représentera une source inépuisable de richesse qu’ils pourront intégrer avec les traditions dans lesquelles ils sont immergés chaque jour.


Le juste équilibre entre maintenir en vie ses origines et embrasser la culture du pays dans lequel on s’est installé n’est pas simple mais si l’on cherche à intégrer ce que l’on aime de l’une et de l’autre alors l’enrichissement sera total.






#dreammilano #milano #milan #déménagement #moving #relocation #expats #expatriation #relocationmilan #relocationmilano #relocation #france #italie #travelwithkids



Pour recevoir toutes les newsletters de Dream Milano, lire mes posts et recevoir des tips sur Milan, inscrivez-vous à ma newsletter!

https://www.dream-milano-relocation.com/dream-milano-relocation-contacts

28 vues