La dernière des fêtes de fin d’année !

Nous voilà à la fin de ces fêtes de fin d’année !


Les enfants ont encore des étoiles pleins les yeux des lumières et des cadeaux du père noël, les grands ont bien mangé et fêté et la nouvelle année débute doucement !

Mais une toute dernière fête se doit encore d’être fêtée, surtout pour les enfants.

L’épiphanie ou plus communément appelée en Italie, la Befana.



Pas de galette des rois ici (à moins que vous alliez la chercher dans une pâtisserie française de Milan) mais un réveil douceur le matin du 6 janvier avec une grosse chaussette pleine de friandise pour les grands et petits.

L'histoire de l'épiphanie date de la nuit des temps. Le terme "Befana" vient du grec « Epiphanie » ou « apparition ».




Dans la tradition chrétienne, l’histoire de la Befana est étroitement liée à celle des rois mages. La légende raconte que, par une froide nuit d’hiver, Balthazar, Gaspar et Melchiorre, sur le long voyage qui leur a permis de se rendre à Bethléem, ne trouvant pas leur chemin, ont demandé des informations à une vieille femme qui leur montra la route à suivre. Les rois mages invitèrent alors la femme à se joindre à eux mais, malgré leur insistance, la vieille femme refusa. Une fois les rois mages repartis, elle regretta de ne pas les avoir suivis, prépara un sac rempli de bonbons et se mit à les chercher mais sans succès. La vieille femme commença alors à frapper à toutes les portes, donnant à chaque enfant un de ses bonbons, dans l'espoir de trouver parmi ces enfants l’enfant Jésus.


Selon une autre tradition, la Befana serait la représentation de l’année passée. C’est pour cela qu’elle est représentée comme une vieille femme courbe, avec un long nez, un menton prononcé et des cheveux blancs. Ses vêtements et chaussures usés ont toujours fait partie de son outfit, unique et inimitable. Une grande jupe et un tablier recouvert de tissus de couleurs différentes, un chapeau et un châleen en font partie.



Les cadeaux qu’elle apporte avec elle sont de bon augure pour la nouvelle année. La tradition voudrait que vous lui laissiez quelque chose à manger pour lui redonner des forces, elle qui voyage dans les cieux à bord de son balai, dans la nuit froide. Elle laissera alors des bonbons, des chocolats et des friandises aux enfants qui vivent dans la maison et qui, au cours de l'année, ont été gentils. Pour les enfants désobéissants, une chaussette pleine de charbon les attend!


La Befana est célébrée le jour de l'Épiphanie le 6 janvier et clôt jusqu’à l’année suivante, les fêtes de Noël.








#dreammilano #milano #christmas #holidays #candy #calza #befana #epifania #epiphany #carbone #sweet #foodporn #traditions