• Marion Pizzato

ISOLA... L'Île à la mode

Dernière mise à jour : 18 mai

L’un des quartiers les plus « In » de Milan.

Quartier Porta Nuova - Isola

Isola a connu une croissance à la fois dans la construction de ses immeubles ainsi que celle de ses résidents durant les dernières années.

Après avoir abandonné son passé populaire et tristement célèbre et grâce à la nouvelle ligne de métro "lilla" et à sa proximité avec la gare Garibaldi et son pôle de Porta Nuova, Isola est devenue l'une des zones les plus en vogue de Milan, avec des magasins « cool », des bars « trendy » et de nouvelles structures mélangées aux anciennes. C’est selon moi le nouveau quartier hypster de Milan.


Pour les expats étrangers, ce quartier est près de l’école internationale Canadienne ; The Canadian School mais également très pratique pour Stendhal car sur la même ligne de métro sans changement.


Les quartiers d'Isola et de Porta Nuova à Milan sont nés comme deux quartiers distincts qui, au fil du temps, se sont intégrés et reliés, entre le vieux Milan et la smartcity, passé et futur, case di « ringhiera » et gratte-ciel futuristes, street art et architectes connus, petites boutiques et grandes rues commerçantes.



Entre modernité et tradition

Voici la synthèse parfaite de la ville contemporaine qui cherche à créer des passerelles, réelles et culturelles, entre la banlieue et le centre, les quartiers populaires et les centres d'affaires. Une expérience parfaitement réussie qui a transformé les deux quartiers en l'une des attractions les plus prisées de la ville.




Lançons-nous maintenant dans le quartier… D’un côté Porta Nuova avec la grande place Gae Aulenti et de l’autre Isola et sa rue principale Via Pietro Borsieri.



PIAZZA GAE AULENTI

Le cœur du nouveau quartier de Porta Nuova est la Piazza Gae Aulenti. Construite en 2009-2012 par l'architecte argentin Cesar Pelli, le grand espace circulaire piétonnier est surélevé à 6 mètres au-dessus du niveau de la rue. Au centre, trois fontaines à débordement qui s'animent le jour avec des jeux d'eau et brillent la nuit à la lumière de l'Arbre Solaire (une installation lumineuse à LED qui utilise l’énergie solaire). Sur cette place s'élève la tour Unicredit, qui avec ses 230 mètres de hauteur, est le plus haut gratte-ciel d'Italie.



Il Bosco Verticale

IL BOSCO VERTICALE


Depuis la « Biblioteca degli alberi », vous pouvez voir les deux gratte-ciels parmi les plus particuliers de Milan et de toute l’Europe : le Bosco Verticale primé et conçu par le Studio Boeri. Ce sont deux immeubles résidentiels qui composent le complexe Bosco Verticale, inauguré en 2014 et également récompensé par le prix du gratte-ciel le plus beau et le plus innovant du monde. La particularité de ces deux bâtiments ? La présence de plus de 2000 plantes, arbres et arbustes disposés sur les différents étages, constituant une véritable forêt qui se développe verticalement et qui garantit une précieuse source d'oxygène, une réduction des excursions thermiques et l'absorption de poussière fine. Un hymne à la durabilité. Au pied du Bosco Verticale se trouvent un beau parc avec de nombreux jeux pour enfants, le siège de Google à Milan et aussi la Casa della Memoria : un bâtiment voulu par la municipalité de Milan qui sert de siège à certaines associations liées à la mémoire historique et patriotique de l'Italie (comme celle des partisans ou des ex-déportés).


Via Borsieri, Milano

VIA PIETRO BORSIERI

Cette rue est l’artère principale du quartier Isola avec sa succession de portes, de boutiques, de bars et de nombreux volets colorés. L’isolement dans lequel le quartier a longtemps été plongé par rapport au reste de la ville, et auquel il doit son nom, lui a permis de développer une forte identité. Des rues étroites qui ne permettent pas à la folle circulation milanaise de s'enraciner ; de petites maisons majoritairement habitées par des jeunes et des familles avec de jeunes enfants ; des appartements majoritairement à louer donnant lieu à une belle mixité sociale et culturelle ; le marché et les petits magasins indépendants pour plus de convivialité, plus de produits locaux et plus d'authenticité.



Le Iles Lila de Isola

LE ISOLE LILLA


La chose qui frappe le plus dans ce quartier est la cohésion entre les habitants et leur volonté de se soucier de l'endroit où ils vivent. De cette volonté est ne l’idée delle Isole Lilla : un nouveau mobilier urbain qui fait partie du projet « L'isola e le sue Piazze » (isola et ses places), visant à améliorer la qualité de vie du quartier.

Ce sont des cabanes en bois de couleur lilla (la couleur du quartier et de la nouvelle ligne de métro), où l'on peut y garer son vélo, se reposer un instant à l’ombre, charger son téléphone portable grâce aux ports USB et y trouver des cartes du quartier avec les points les plus intéressants à visiter.


Mes coups de cœur :
Le Blue Note Milan

Blue Note, Via Pietro Borsieri 37

L'un des clubs de jazz les plus célèbres de Milan en plein cœur de Isola. Le Blue Note accueille des artistes nationaux et internationaux de très grande qualité. C'est aussi un restaurant qui propose des spécialités gastronomiques créatives allant de la cuisine typiquement lombarde à la cuisine internationale. Une large sélection de vins italiens et français est disponible. A essayer au moins une fois pour allier bonne musique et bon repas.



The Botanical Club

The Botanical Club, Via Pastrengo 11

Le temple du Gin. Entre plantes luxuriantes, une ambiance rétro et une clientèle internationale, The Botanical Club est un bar-bistrot avec cuisine et surtout une micro-distillerie, où est produit du gin local. Il y a aussi plus de 100 sélections de gin de tous les coins du monde à goûter et un menu avec une cuisine créative à base de tapas, de viande et de poisson. Le top pour les amateurs de cet alcool.





Pizzeria Berberè Milano

Berberè, Via Sebenico 11

L'une des meilleures pizzas de Milan est celle préparée par Berberè à Isola. Une exquise pizza gastronomique, coupée en quartiers et composée d' ingrédients biologiques et des combinaisons spéciales. L'offre du restaurant s'étend également aux vins biodynamiques, aux vins bio rouge/blanc/rosé et aux bières artisanales.





Gelateria Artico

Gelateria Artico, Via Luigi P. Lambertenghi, 15

Cité dans tous les guides comme l’une des meilleures Gelateria de Milan, Artico est selon moi non pas l’une des meilleures mais LA meilleure (pas très objective peut-être, le propriétaire est un copain J ). Toutes les glaces sont bien entendu fabriquées de façon artisanale mais la quantité de parfums que vous y trouverez est incroyable. Mon petit préféré : Canolo Siciliano et Pistache salé !



Frida Milan

Frida, Via Antonio Pollaiuolo, 3

Quand j’allais au Frida, il y a plus de 10 ans, c’était un bar atypique et hypster dans le quartier Isola qui n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Aujourd’hui le Frida est juste indescriptible ; c’est un musée… ses murs sont là, libres et prêts à exposer les œuvres de ceux qui auront envie de les montrer.


C’est aussi un marché car tous les dimanches la cour du Frida se remplit de vêtements, d’objets de design, de vinyles et d’autres pièces vintage. Et enfin et surtout c’est un bar. Brunch, apéro et surtout cocktail bar… le Frida vous offre plus de 80 types de cocktails dont l’absinthe s‘il vous plait. Il reste un endroit très éclectique quant à ses prix très en dessous de la moyenne de ce quartier. Bref… on adore!



NordEst caffe Milan

NordEst Caffé, Via Pietro Borsieri, 35

Le nord-est est un bar « tout simple » mais ou’ j’aime aller prendre un petit déjeuner si je suis dans le coin ou un apéro le soir pour son emplacement, sa terrasse, son personnel… il n’a rien de spécial mais c’est un endroit que j’aime bien !








#dreammilano #milano #milan #quartiers #quartieri #demenagement #moving #relocation #expats #expatriation #isola #gaeaulenti #portanuova #isolelila #boscoverticale #hypster


97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout