• Marion Pizzato

Les Parcs de Milan

Après de longs mois de restrictions et de réclusion la prise de conscience de la nature et l'envie de passer du temps à l’extérieur est toujours plus forte.

Malheureusement nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou même un balcon. Les parcs de Milan deviennent alors une vraie bouffée d’oxygène. Certains sont plus connus que d’autres mais ils permettent tous de passer un moment entre amis ou en famille et de se mettre au vert. Voici ma petite liste avec description et bon plans !



PARCO SEMPIONE

En plein cœur de la ville, c’est un véritable poumon pour la ville. Dans un cadre idyllique entre le Castello Sforzesco et l’Arco della Pace, cet endroit allie histoire, vert et romantisme !

Son nom reprend le Corso Sempione, l’avenue réalisée durant l’empire Napoléonien qui commence (ou finit) a la base de la place de l’arche.

Quartier : CENTRO - CAIROLI


Dimension : 386.000m2

Transport public : Bus 72, 64, 18, 63, 67 et métro M1 Cairoli, M1 Cadorna et M2 Cadorna et Lanza

Activités : Promenade, aire de repos, course, vélo, parcours de santé, terrains de basket et de volleyball.


PLUS : Possibilité de visiter la Torre Branca, les musées du Castello sforzesco, l’Aquarium, la Bibliothèque du parc et de faire une pause déjeuner dans 2 bars très sympas, le Bar Bianco et le bar de la Triennale.







PARCO DELLE CAVE

Dans le coin de San Siro il existe un parc immense et très peu connu aux Milanais, il Parco delle Cave. C’est le 3ème plus grand parc de Milan, après le Parco Nord et le Parc de Forlanini. Le parc n’est pas clôturé et donc toujours accessible ; 4 bassins artificiels, des bois, des cours d’eau, une zone agricole et surtout la cascina Linterno et la cascina Caldera.

Quartier: SAN SIRO


Dimension : 1.350.000m2

Transport public : Bus 72, 64, 18, 63, 67

Activités : Promenade, aire de repos, course, vélo, terrains de basket, de football, parcours équestre, pêche et terrain de pétanque.



PLUS : Un arrêt à la Cascina Caldera est indispensable. Construite en 1500, c’est l’une des rares fermes qui utilise encore l’eau d’une fontaine pour irriguer la terre et remplir les fonctions de culture et d’élevage. La ferme dispose d’une école d’équitation, de vaches, d'ânes, de cochons et d’autres animaux.

La propriété est ouverte aux visites et organise souvent des événements, y compris des marchés avec la vente de produits agricoles km 0et des festivals dans la cour de la ferme.




GIARDINI PUBBLICI INDRO MONTANELLI

Le jardin de Porta Venezia a été le premier parc milanais expressément dédié au divertissement de tous.

Ces jardins sont souvent appelés Jardins Publics, Jardins de Porta Venezia ou Jardins de Via Palestro mais depuis 2002, ils ont été rebaptisés « Indro Montanelli » en l’honneur du journaliste.

Quartier : CENTRO - PORTA VENEZIA


Il avait l’habitude de s’arrêter sur l’un des bancs en direction de la Piazza Cavour. C’est dans ces zones qu’une statue a été érigée à son nom.

Le parc, en plus d’un très grand espace vert, dispose de trois aires de jeux pour les enfants avec une zone de divertissement avec petit train et manèges. Il comprend également des monuments et des structures importantes pour la vie publique milanaise tels que le Planétarium, le Palazzo Dugnani et le Musée civique d’histoire naturelle.


Dimension : 172.000m2

Transport public : Bus 6 et 94 et métro M1 Palestro et M3 Repubblica

Activités : Promenade, aire de repos, course, vélo.


PLUS : Ce parc accueille tous les mois de décembre, un parc d’attraction sur le thème de Noel. Le paradis des petits et des gourmands grâce à ses stands de street food et de ses vins chauds !

Les jardins sont ouverts tous les jours de l’année de 6h30 à 20h de novembre à février, jusqu’à 21h en mars, avril et octobre, jusqu’à 22h en mai et jusqu’à 23h30 en été.




BOSCOINCITTA

Il y a les bois des contes de fées, et puis il y a une forêt qui est à l’intérieur de la ville de Milan. Elle s’appelle Boscoincitta'.

C’est un parc public avec des bois, des prairies, des ruisseaux, des zones humides, même deux cents potagers attribués aux citoyens qui les cultivent avec beaucoup de soin. Il y a aussi un étang, un jardin d’eau, un rucher et un verger.


Quartier: SAN SIRO


Ceux qui arrivent ici ont le sentiment d’être loin de la frénésie de la vie urbaine et de s’immerger dans la nature, dans un environnement qui est en fait le résultat d’une conception soignée. La forêt a été construite en 1974, sur un terrain public accordé par la municipalité de Milan, à l’initiative de l’association Italia Nostra et grâce à la collaboration de milliers de bénévoles.


Dimension : 1.100.000m2

Transport public : Bus 72

Activités : Promenade, aire de repos, course, vélo, pic nic et parcours équestre.



PLUS : Possibilité de louer des aires de pic-nic idéaux pour faire des barbecues en petit groupe ou des fêtes d’anniversaire pour les enfants. Les grillades sont autorisées d’avril à octobre ; afin d’utiliser les tables et les grilles a barbecue, il est nécessaire de réserver.







PARCO DI TRENNO

Ce parc est l’endroit idéal pour une promenade en famille et pour les sportifs de tous âges. Il y a des espaces spécialement conçus pour jouer au tennis, au football, au patinage, à la pétanque, au basket-ball, au volley-ball et au rugby. Il y a aussi de très grands espaces ouverts qui se prêtent à diverses activités de plein air. Les longues avenues droites qui traversent le parc se prêtent à d’agréables promenades à pied ou à vélo.

Quartier: SAN SIRO


Dimension : 590.500m2

Transport public : Bus 64, 72, 78 et 80

Activités : Promenade, aire de repos, course, vélo, aire de pic nic, parcours de santé, terrains de pétanque, de football, de basket, de beach voley, de tennis et de skateboard



PLUS :Possibilité d’amener les enfants faire un petit tour de train, de s’amuser dans les piscines de boules et de sauter sur les gonflables, de Trennolandia.

Possibilité d'organiser des fêtes d'anniversaires également.







PARCO FORLANINI

Voici un parc où la plus belle chose à faire est de s’allonger et de regarder le ciel ! Oui, vous avez bien compris... un parc où il est amusant non seulement de jouer au football ou de courir à une vitesse vertigineuse, mais où il est merveilleux de s’allonger le nez en l’air !


Quartier: LINATE


C’est un parc très jeune, il a un peu plus de 40 ans. Il est très étendu bien qu’il ne soit pas parmi les plus grands de la ville et est caractérisé par un énorme lac artificiel. Des compétitions nationales et internationales d’aviron y sont organisées

En plus du passage de la rivière Lambro, dans le parc il y a un bel étang (la Salesina), où vous pouvez voir de nombreux canards et aussi une colonie de tortues.

Bref, ce parc est parfait pour petits et grands... en fait, il dispose à la fois d’une aire de jeux clôturée et, ces dernières années, il a été enrichi de nombreuses attractions et structures qui permettent tout type de sentier sportif ! Il est également fréquenté par de nombreux coureurs qui viennent ici pour s’entraîner outdoor et indoor dans le centre sportif Saini avec ses piscines couvertes et découvertes, sa salle de sport, ses terrains de tennis, de baseball, de beach-volley, de rugby et son terrain d’athlétisme !

Dans le quartier d’Idroscalo à Milan, il y a des restaurants, des bars, des piscines, des courts de tennis, de pétanques, un terrain de football et des discothèques extérieures.


Dimension : 543.000m2

Transport public : Bus 38 et 73

Activités : Promenade, aire de repos, course, vélo, parcours de santé, terrains de pétanque et terrains football.


PLUS : Déguster un excellent déjeuner, apéro ou diner au restaurant Santambrogio1981 – la vue sur le lac en compagnie d’un bon verre de prosecco est un moment unique à Milan…. Dans cet endroit smart mais agréablement simple, l’atmosphère est celle des vacances et de la Dolce Vita !




#dreammilano #milano #milan #quartiers #quartieri #demenagement #moving #relocation #expats #expatriation #parchi #green #santambrogio1981 #picnic #idroscalo #piscine #activity #happyhour #andreacherchi #semplicementemilanodiandreacherchi


36 vues0 commentaire