• MyDream

Faire correctement le tri des déchets à Milan !


Nous le savons tous, le recyclage est fondamental. Cet aspect, comme malheureusement tant d’autres au niveau écologique est quelque chose de facilement gérable au sein d’une famille.

Par rapport à la France par contre, l’Italie et plus en détail, Milan, a d’autres critères de tri et il est correct de savoir comment bien recycler dans sa ville d’habitation.

La ville de Milan est aujourd’hui la principale ville italienne du recyclage (elle recycle environ 77% de ses déchets) soit plus du double de la moyenne européenne établie à 37% selon Eurostat (54% pour la France en 2017).


A Milan il existe 5 sortes de déchets et donc 5 sortes de bidons-poubelles ;

· Sachet transparent pour les déchets non recyclables

· Sachet jaune pour le plastique et le métal

· Bidon vert pour le verre

· Bidon blanc pour le papier / carton

· Bidon Marron pour les déchets organiques


Il existe ensuite les objets encombrants qui ne rentrent dans aucunes des catégories citées ci-dessus.

2 solutions dans ce cas-là ; ou amener les objets à la déchèterie (5 déchèteries AMSA a Milan – retrouvez les adresses sur le lien https://www.amsa.it/cittadini/milano/riciclerie ) ou réserver on-line sur le site de l’AMSA dans la section déchet encombrant (https://www.amsa.it/cittadini/milano/raccolta-dei-rifiuti-ingombranti ) pour qu’ils viennent directement les chercher chez vous (gratuit si les objets sont dans la rue, payant si ils viennent les chercher chez vous).

Parmi les déchets à amener à la déchèterie figurent les objets en bois, les meubles, moquette, sanitaires, vélos, électrodomestiques, déchets de construction, bombonnes, peintures, piles, ampoules, lampes et huiles.


Dans la vie de tous les jours, les objets qui plus nous encombrent sont 4 à mon avis et pour ces 4 objets, pas besoin d’aller jusqu’à la déchèterie.

* Huile de cuisson : L’huile usagée peut également être amenée dans certains supermarchés ; liste sur le site de l’Amsa https://www.amsa.it/cittadini/milano/raccolta-oli-esausti

* Piles: Les piles peuvent être amenées dans quasi tous les supermarchés, à l’ikea et dans certaines pharmacies.

* Médicaments périmés: Les médicaments périmés peuvent être rendus dans la plupart des pharmacies (sans son emballage carton).

* Vêtements usages: Des bidons jaunes inondent la ville de Milan pour y laisser des vêtements, chaussures ou sacs que vous n’utilisez plus. Certaines églises sont également ravies de récupérer vos affaires pour les offrir aux plus démunis.




Recycler est un acte civil, bon pour la planète et donc notre sante. Trier préserve nos ressources naturelles et fait économiser de l’énergie et souvenez-vous, un recyclage incorrect des déchets peuvent entraîner des amendes que vous soyez dans une maison indépendante ou dans un immeuble (dans ce cas-là ce sera l’immeuble entier qui aura une amende).

Donc pensez à recycler !!!