• MyDream

Dates importantes en Italie en cette période de Noël

Mis à jour : avr. 25

Noël approche à grand pas et pour vous les petits frenchy fraichement arrives je vous explique dans ce post et dans ceux des prochains jours, les dates importantes et traditions italiennes pour que vous puissiez vivre au mieux ces fêtes franco-italiennes 2019.



SANT’AMBROGIO (Saint Ambroise)

Tout d’abord, le 7 décembre,qui est le jour du Saint patron de Milan, nommé Ambrogio. Aurelio Ambrogio, connu sous le nom de Saint Ambrogio, est l’une des personnalités les plus importantes du christianisme. Saint patron de la ville de Milan, il en fut son évêque de 374 jusqu'à sa mort. La Sant’Ambrogio inaugure la période des festivités de Noël !!!

La journée de Sant'Ambrogio, dans la tradition actuelle, est marquée par la première à la Scala avec l’opéra « Tosca » de Giacomo Puccini cette année.

L’inauguration de la saison de l'opéra le 7 décembre, jour de la fête de Sant'Ambrogio, a été introduite en 1940 et est devenue stable en 1951 avec le premier triomphe milanais de Maria Callas.


LA MADONNA (Sainte Vierge)

La fête de la Madonna, le 8 décembre, est la dernière fête catholique avant Noël et célèbre l’immaculée conception. Le 8 décembre est jour férié dans toute l’Italie. La tradition veut que les Milanais décorent leur sapin de noël à cette date symbolique.



SANTA LUCIA (Sainte Lucie)

Le 13 décembre, dans certaines villes du nord de l’Italie, les familles fêtent la Sainte Lucie – cette fête est vécue dans les villes de Cremona, Bergamo, Lodi, Mantova et Brescia de manière encore plus intense que Noël. L'attente de Santa Lucia crée une atmosphère magique pour les enfants. La fête est marquée par des rituels fidèlement respectés; la lettre des enfants à Santa Lucia, les sonnettes déclenchées par les adultes sans se faire voir pour "avertir" de la venue de la sainte, le verre de vino santo et l’assiette de biscuit préparée pour la Sainte ainsi qu’une carotte et d’une poignée de paille pour son âne. Les enfants savent bien qu’il est impératif d’aller dormir tôt ce soir-là parce que s’ils sont éveillés et voient par hasard Santa Lucia, elle leur jettera une poignée de cendres dans les yeux qui les empêchera non seulement de la voir, mais aussi de se souvenir d’elle le lendemain matin. Apres une bonne nuit de sommeil, les enfants découvrent au matin leurs jeux, scrupuleusement non emballés mais déjà assemblés, pour que la scénographie soit plus jolie.


Prochaines dates à suivre dans mon prochain post !!!


#dreammilano #milano #traditions #holidays #christmas