• MyDream

ZONA TORTONA - Mode et Design

Mis à jour : mai 11


On trouve cette zone entre le Naviglio Grande et via Solari, délimitée également par le quartier de Sant’ Agostino et le commencement de Porta Genova. Les rues entre Via Savona, Tortona et Stendhal forment un nouveau quartier branché appelé Zona Tortona.

Il est considéré comme l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville et est un point de référence clé pour ceux qui veulent toujours être à jour des dernières tendances du monde de la mode et du design.


Le quartier a été le protagoniste d’une véritable révolution: ici, se trouvait autrefois des usines et des ateliers d’ouvriers, désormais réaménagés et transformés par des designers en lumineux showrooms et gigantesques lofts. Ce n’est pas un quartier pour faire du shopping mais le berceau de la créativité. Vous pouvez la respirer de partout. Plus que des vitrines, en se promenant, vous tomberez sur des studios de photographie, de design et de mode, des centres de recherche et des ateliers artistiques qui racontent maintenant les nouvelles histoires de ce quartier.

Ce n'est donc pas un hasard si MUDEC se trouve ici, le Musée des Cultures qui retrace l'histoire du patrimoine ethno-anthropologique de la capitale lombarde. Le quartier abrite également des ateliers d’art et des espaces culturels comme les Officine Creative Ansaldo, où artistes et créatifs se réunissent pour faire de la musique, du théâtre ou de la poésie. La Fondazione Pomodoro de Via Solari accueille des expositions contemporaines et laboratoires artistiques dans son immense espace.


Le quartier est animé par un certain nombre de bars et clubs pour tous les goûts ; des bars idéaux pour l’happy hour, aux lieux de rencontre pour intellectuels jusqu’aux bars où vous pourrez encore respirer l’air de Milan d’autrefois.

Il n’est pas rare en se promenant dans les rues de ce quartier de rencontrer des gens du monde de l’art, de la mode et du spectacle en général. Ainsi vous verrez des designers de renommée internationale regagnant leurs studios et des mannequins aller à quelques auditions, book à la main.


Pendant la Semaine internationale du meuble, Zona Tortona est la protagoniste de la Tortona Design Week et est l’un des endroits les plus prisés du Fuorisalone. De nombreux événements, salles d’exposition ouvertes au public et ateliers vous permettent de vous immerger au cœur de ce quartier et d’en capturer pleinement son âme créative.




Mes coups de coeur :

Armani Silos, Via Bergognone, 40. Si vous aimez la mode, faites un stop al Silos Armani ; un autre magnifique exemple de reprise industrielle. Là où les grains étaient autrefois moulus, Giorgio Armani y a mis les archives historiques de sa marque, parce que, comme il le dit sur son site « les grains sont aussi indispensables que les vêtements ». A travers les quatre étages, vous ferez un merveilleux voyage dans l’esthétique des 40 dernières années. Que vous soyez un accro de la mode, un amateur de style ou tout simplement une personne intéressée au glam, Silos Armani est "the place where to go" à Tortona.



Base. L’un des plus grands complexes industriels désaffecté de la ville, transformé aujourd’hui en un véritable quartier culturel. La cour d’entrée de l’ancienne usine offre des bancs et des bars, les premières salles sont remplies de chaises disponibles pour les débats et les spectacles et les espaces, autour et au premier étage, sont assez grands pour accueillir des expositions. Le bâtiment abrite également les ateliers du Teatro alla Scala, où des mises en scènes et des costumes sont confectionnés pour l’opéra le plus célèbre de la planète. En de rares occasions spéciales, les ateliers sont ouverts aux visiteurs.



Belledonne Bistrot, Via Tortona 28. Briques sur les murs, photographies en noir et blanc de divas du passé, service aimable et plats savoureux et recherchés... Belledonne bistrot est un petit restaurant que je recommande toujours et où j’ai toujours très bien mangé. Compte tenu de l’atmosphère, je le recommande surtout pour un petit dîner romantique à deux.



#dreammilano #milano #milan #quartiers #quartieri #demenagement #moving #relocation #tortona #zonatortona #expats #expatriation

9 vues0 commentaire