• MyDream

WILLI SLOW TRECK by Villotta-Ravà

Mis à jour : févr. 18

Interview a Umberto Villotta, ami et passionné aussi bien qu’expert de randonnée aventureuse mais aussi en mode slow travelling.

Une façon unique de découvrir ou redécouvrir la nature, les promenades et les chemins de cette belle région qu’est la Lombardie… avant de pouvoir en découvrir d’autres.



Les bienfaits de la pandemie


L’année 2020 a été marquée par la crise déclenchée par la pandémie, qui a provoqué, entre autres, la fermeture des frontières, l’impossibilité de parcourir le monde et un malaise social dû aux dures restrictions auxquelles nous avons été soumis.


Parmi tous les aspects difficiles et les sacrifices que cette situation inhabituelle nous a forcés à affronter, nous avons cependant ressenti, d’une manière générale, un appel fort à redécouvrir la nature comme élément essentiel de notre vie et source de bien-être. De cette façon, nous redécouvrons un tourisme de proximité, qui ne nous emmène pas nécessairement dans les coins les plus cachés de la terre, et nous pousse d’une manière plus consciente et éco-soutenable à redécouvrir les lieux voisins…des joyaux dont l’Italie est si riche.


L’année 2020 a également été très importante pour moi; j’ai terminé ma formation en tant que guide de randonnée environnementale. Apres avoir discuté avec mon ami Rocco Ravà, directeur de Spazi D’Avventura et leader dans les voyages d’aventure au Sahara, en Mongolie et au Groenland, nous avons décidé de commencer à organiser des randonnées très personnalisées sur les chemins d’Italie, dans un style « Slow Travel ».



Qu'est ce que le slow travlling?


Le slow travelling est un type de voyage fait lentement, à pied, qui nous permet de nous attarder le long du chemin et de saisir toute la beauté, la biodiversité et toutes curiosités qu’offre la nature dans le paysage !


C’est un chemin expérientiel et dialectique à la fois, qui nous permet d’entrer en contact avec la nature et d’apprendre à connaître les petits villages et les municipalités, où la culture et les traditions sont plus enracinées et authentiques, parce qu’ils échappent encore au tourisme de masse.


Le tourisme lent se prête également bien aux excursions journalières thématiques avec des enfants dans les parcs régionaux autour de Milan ou pour tester les week-ends sur les chemins de notre région en attendant qu’ils ouvrent la circulation entre les régions.




Nos 2 propositions pour cette période:


Les deux étapes centrales du

Les deux étapes centrales du Cammino del Viandante (Chemin du Vagabond) sur le flanc est du lac de Côme, entre les bourgs surplombant le lac où le temps semble s’être arrêté, les châteaux et les tours médiévales, les routes des mules entre les forêts de hêtres et de châtaigniers, terrains de chasse des éperviers et des buses, pour finir le long de la route des pèlerins qui de la Suisse centrale et de la Valtellina descendaient vers la vallée du Pô.



La Dorsale Lariana Occidentale (La crête de Lariana Ouest), une promenade de deux jours sur une crête bucolique entre pâturages et hêtres centenaires, avec une vue imprenable sur le côté ouest du lac de Côme. Un séjour d’une nuit dans un confortable refuge puis le deuxième jour, après l’arrivée à Bellagio, retour en bateau à Côme.





Si vous vous sentez vous aussi un « slow traveller » et que vous voulez tenter cette nouvelle expérience, suivez-nous - je suis sûr que la nature vous surprendra !


Pour plus d’informations contactez-nous :

Mail : umbertovillotta@yahoo.it

Mail : rocco.rava@spazidavventura.com

Téléphone : +39 335 5466 115


#dreammilano #milano #milan #demenagement #moving #relocation #expats #expatriation #randonee #slowtraveller #slowtravelling


302 vues0 commentaire