• MyDream

Les difficultés psychologiques liées à un déménagement à l’étranger !


Après plusieurs années vécues en Italie je me rends compte de la difficulté de certaines personnes de couper les ponts avec leur ancienne vie pour recommencer dans un nouveau pays ; un malaise souvent vécu par les adolescents qui ont quitté leurs amis et leurs repères ou par le conjoint de l’expatrié qui se retrouve très souvent sans emploi et doit assumer un nouveau rôle.


Pour simplifier l’arrivée à Milan, Dream Milano Relocation peut vous aider pour n’importe quel service lié à l’appartement, l’administration, la scolarité ou les hobbies mais pour ce qui est de la partie psychologique … il y a des professionnels prêts à vous aider.


J’ai rencontré il y a quelques mois, 2 jeunes psychologues très sympathiques et, chose rare, spécialisées dans les problèmes liés à l’expatriation !

Je trouve ce service très judicieux parce que l’argument est justement très précis. Je tenais donc à vous les présenter : Eleonora Zuliani et Irene Pretoriani, du cabinet Wind Rose.




Wind Rose est un service de soutien psychologique pour les expatriés, développé et géré par deux psychologues, le Dr. Eleonora Zuliani et Irene Pretoriani. Nées à Milan, elles ont toutes les deux passés de longs moments à l’étranger et se sont intéressés aux implications psychologiques possibles de ces expériences importantes et transformatrices pour la croissance personnelle et professionnelle.


S’installer dans un pays étranger, peut représenter d’énormes opportunités de changement, mais également de multiples nuances émotionnelles dues à la perte de ses points de référence et à la nécessité d’une réorganisation globale de sa vie. Les questions les plus courantes sont celles liées au choc culturel et au processus d’adaptation et d’intégration d’une nouvelle culture avec celle d’origine ; ainsi que le stress, la solitude, l’anxiété et la dépression (conditions souvent présentes en particulier chez ceux qui abandonnent leur carrière et font face à un transfert à l’étranger pour le travail du partenaire).


Partant de ces réflexions, Eleonora et Irene ont pensé à un service de soutien psychologique destiné à ceux qui se retrouvent à passer une période de leur vie loin de leurs affectes et de leurs racines ; de ceux qui se déplacent pour travailler, aux membres de leur famille qui sont, à leur tour, forcés d’abandonner leur environnement socioculturel, aux étudiants Erasmus, aux routards infatigables.




Pour répondre aux besoins de tous, Wind Rose offre différents types de services (disponibles en français, italien et anglais), allant du soutien psychologique en studio (cabinet situé via Stradivari 6, à Milan), au soutien parental et de groupe, jusqu’au soutien digital, via Skype ou Zoom (qui offre également aux Italiens résidants à l’étranger la possibilité d’entreprendre un chemin de soutien psychologique dans leur langue maternelle).


La barrière de la langue et le sentiment initial de perplexité résultant du transfert finissent souvent par entraver la possibilité d’établir rapidement de nouvelles relations et de partager ses émotions et ses difficultés avec les autres; les groupes d’écoute offerts par Wind Rose répondent précisément à ce besoin, offrant la possibilité de confronter ceux qui partagent des expériences émotionnelles similaires et de profiter de la pluralité d’opinions et de perspectives offertes par les membres du groupe. Contact: www.windrose-psy.com


#dreammilano #milano #milan #demenagement #moving #relocation #expats #expatriation #difficultes


52 vues0 commentaire