• MyDream

Le grand tri avant le déménagement

Mis à jour : 20 août 2019




La nouvelle est officielle : ça y est, vous déménagez !


Passé le moment d'excitation, il va falloir penser au côté obscur du changement de domicile : le transport des affaires d'un point A à un point B. Il est important d’organiser son déménagement à l'avance, car les semaines précédant le déménagement sont stressantes et essentiellement consacrées aux démarches administratives.


Il va falloir emballer, transporter et déballer un nombre indécent d'objets et parmi eux, un bon nombre dont vous avez peut-être même oublié l'existence.


Il y a des moments dans la vie plus propices que d'autres à un désencombrement. Le déménagement est certainement le numéro 1 de ces moments opportuns. D'abord parce que vous êtes forcé de vider vos armoires sans pouvoir remettre au lendemain, ensuite parce que changer d‘environnement, sera pour vous comme un nouveau départ.

Aucune excuse donc pour ne pas donner le meilleur de vous et donc vous débarrasser du pire. Si vous laissez passer l'occasion, vous allez mettre dans des cartons des choses inutiles qui resteront longtemps ... dans des cartons.



Quelques conseils de Dream Milano pour un désencombrement efficace avant le jour J.


1. Commençons par 3 bacs : A garder, A donner, A jeter.


2. Préparer les cartons vides, les remplir et surtout ne pas oublier de noter sur chaque carton ce qu'il contient et sa pièce de destination.


3. Le plus facile est de débuter par les pièces secondaires : cave, grenier, garage.

Là sont stockés des objets non utilisés au quotidien, dont il sera plus aisé de se débarrasser.


4. Ensuite dans les pièces à vivre, on procède espace par espace. La façon de procéder est assez simple: choisissez une pièce de votre habitation et à l'aide de deux cartons (un pour le don, un pour la poubelle) vous faites le ménage dans vos affaires. Cette méthode a l'avantage de donner des résultats très rapidement ce qui est bon pour le moral.


5. Voici une liste d'objets qui ne doivent pas déménager avec vous :

· Ce que vous avez en plusieurs exemplaires

· Les produits périmés

· Les papiers que l'on ne doit plus conserver

· Tout ce qui est cassé

· Les objets que vous n'avez pas utilisés depuis un an.

Dans une approche strictement pragmatique, on peut considérer qu'un objet qui n'a pas servi depuis un an n'est pas très utile et que l'on peut donc s'en séparer. Après il ne faut pas négliger l'aspect sentimental : si la proximité de certaines choses vous rendent heureux (même sans les utiliser) inutile de vous sacrifier sur l'autel du désencombrement

· Les habits que vous n'avez pas portés depuis un an.

Même réflexion pour votre penderie. Vous avez le droit de faire des exceptions mais ne vous voilez pas la face pour autant.


Faire du rangement dans ses affaires permet de faire du rangement dans sa tête, chose essentielle pour rendre beaucoup plus facile le déménagement et aménager de manière plus sereine.

Bon nettoyage et bon tri et surtout pensez à jeter de manière correcte ou donner vos affaires; vous ferez surement de nombreux heureux !


#dreammilano #milano #demenagment #moving #cartons #decluttering #desencombrement #tri #livemycity #expatriation #expatries